Nature et Plein Air

Belvédère: Vue du lac Témiscamingue

Belvédère situé sur la rue du Belvédère, pouvant s'y rendre en voiture, vous donnera une vue extraordinaire du lac Témiscamingue. Admirez la grandeur du paysage et la splendeur de nos forêts.

Belvédère : Vue de la Ville de Témiscaming

Belvédère situé à l’arrière du Centre récréatif sur la rue Humphrey, vous donnera une vue impeccable sur la Ville de Témiscaming. Pour s'y rendre, suivez les panneaux et faites une courte randonnée dans la forêt! Quoi de plus apaisant que de respirer l'air pur et contempler une vue extraordinaire.  

Chasse et Pêche

​Le secteur sud du Témiscamingue est riche d’un territoire composé de vastes forêts et de lacs adéquat pour les adeptes de chasse et de pêche. Tourisme Kipawa est située aux abords des prestigieux lac Témiscamingue et lac Kipawa. Nous sommes sans contredit un endroit de choix pour les amants de la nature.

La pêche au Témiscamingue est excellente tant pour le doré, le brochet, l’achigan à petite bouche que pour la truite grise. La chasse quant à elle demeure une activité incontournable. La présence d’une quantité importante de petit gibier, d’ours noir et d’orignaux, fait de notre secteur, un endroit exceptionnel pour les chasseurs. La présence de nombreux pourvoyeurs dans le secteur font le plus grand plaisir des chasseurs et des pêcheurs.

Circuit Cyclable

Démantelé au milieu des années 1990, une partie du réseau ferroviaire est maintenant transformé en parc linéaire en bordure du lac aux brochets sur une distance de 9 km (2.5 km asphaltés). Ce parcours est particulièrement évocateur de la flore et de la faune du milieu. Selon la saison, on peut s’y livrer à des randonnées pédestres, faire du cyclisme ou de la motoneige. Le calme et la beauté des lieux invitent à la détente.

Lac Témiscamingue

Le lac Témiscamingue est l'un de nos trésors. Ayant environ 110km de longueur, une superficie d'environ 300 km², et une profondeur moyenne de 120m, le lac Témiscamingue porte bien son nom algonquin qui signifie ''l'eau profonde''. Traversant les frontières de l'Ontario et le Québec, le lac Témiscamingue se verse dans la rivière des Outaouais.

Les paysages du lac Témiscamingue peuvent être admirés le long de la route 101 du Village de Laniel jusqu'à Témiscaming, et du Belvédère sur la rue Belvédère à Témiscaming. Ou encore mieux, immergez-vous physiquement dans sa beauté avec une baignade à la Marina de Témiscaming.

Lac Kipawa

Nommé l'un des 10 plus beaux lacs au Québec pour sa qualité de pêche et ses eaux claires, le lac Kipawa se compare à un labyrinthe grâce à ses nombreuses îles. Ayant environ 64 km de longueur, une superficie d'environ 300 km2 et une profondeur moyenne de 104 m, le lac Kipawa est un attrait touristique majeur de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, mais plus particulièrement le Secteur Sud.

Les paysages sublimes du lac Kipawa peuvent être admirés du Village de Laniel, et de la Municipalité de Kipawa. Laniel vous offre une plage publique, alors immergez-vous physiquement dans sa beauté avec une baignade!

Location de Vélo

Déplacez-vous avec aisance grâce à notre service de location de vélos. Sillonnez les rues de la cité jardin, longer la piste cyclable, tout en contemplant la splendeur de la nature.

Disponible pendant la saison estivale, c'est-à-dire de la St-Jean Baptiste (24 juin) à la fête du Travail (Début septembre).

5$ / heure ou 10$ / jour, au Musée de la Gare.

15 Humphrey Street

Témiscaming, Québec

(819) 627-1846

info@museedelagare.com

Parc National d'Opémican

Difficile de rester de glace devant un territoire aussi grandiose. Bordé de part et d’autre par les lacs Témiscamingue et Kipawa, le parc national d’Opémican vise à protéger un échantillon de la région naturelle des Laurentides méridionales. Couvrant une superficie de 252,5 km2, le parc sera divisé en quatre secteurs distincts : le secteur de la rivière Kipawa et des falaises du lac Témiscamingue, le secteur de la pointe Opémican, celui du lac White et celui de l’île aux Fraises.

La Promenade 

Une promenade d'une longueur de 1,1 km est aménagée au centre du village de Laniel sur l'ancienne voie ferrée. Cette promenade est très appréciée des piétons, cyclistes et amateurs de VTT.

Ruisseau et Chute Gordon

Alimenté par le lac Kipawa, le ruisseau Gordon traverse la partie Est de la municipalité à quelques pas du centre-ville avant de finir sa course dans la rivière des Outaouais. Son parcours est ponctué d'une multitude de cascades et d'une superbe chute, encaissée au fond d'une gorge à quelques 200 mètres au nord de l’avenue Murer. Du pont qui surplombe le ruisseau Gordon, on peut ressentir la force de l'énergie dégagée par la chute.

Sentier pédestre Grande Chute: un sentier de vedettes hollywoodiennes

À 8 km au nord de la municipalité de Laniel, un sentier boisé longe la rivière Kipawa sur 7 km. Tout au long du parcours aménagé d’aires de pique-nique, les marcheurs ont accès à de superbes points d’observation d’où ils peuvent admirer les rapides avant de découvrir la Grande Chute et ses marmites de géants. La Grande Chute est également accessible par auto via une route forestière de 8 km. Le sentier d’interprétation de la flore et la forêt est aménagé sur 2 km.

Tour du lac Témiscamingue

​Le Tour du lac Témiscamingue est une coopération touristique originale entre le Québec et l’Ontario. Visant la mise en valeur des sites, attraits et événements aux pourtours du lac Témiscamingue, ce circuit touristique est un voyage sans frontière à la rencontre des cultures francophone, anglophone et algonquine.

VTT

De nombreux sentiers de VTT sont disponibles pour la randonnée. Le Club VTT du Témiscamingue organise plusieurs sorties de groupe annuellement. Pour obtenir plus d’information sur le club et obtenir les frais d’une carte d’accès aux sentiers, référez-vous au site internet du Club VTT du Témiscamingue.

Chasse à l'orignal : 15 septembre au 21 octobre

Chasse à l'ours : 15 mai au 30 juin

Chasse à perdrix : 15 septembre au 15 janvier 

Pêche: 18 mai au 14 octobre May 18th to October 14th