Sites et Attraits

Belvédère: Vue du lac Témiscamingue

Belvédère situé sur la rue du Belvédère, pouvant s'y rendre en voiture, vous donnera une vue extraordinaire du lac Témiscamingue. Admirez la grandeur du paysage et la splendeur de nos forêts.

Belvédère : Vue de la Ville de Témiscaming

Belvédère situé à l’arrière du Centre récréatif sur la rue Humphrey, vous donnera une vue impeccable sur la Ville de Témiscaming. Pour s'y rendre, suivez les panneaux et faites une courte randonnée dans la forêt! Quoi de plus apaisant que de respirer l'air pur et contempler une vue extraordinaire.  

Circuit d’interprétation des anciennes conduites forcées

Club de Golf

Terrain de Golf 9 trous

Services

  • Location de voiturettes motorisées

  • Restauration

  • Location de bâtons

Fontaine de Venise

La fontaine et le puits vénitiens furent offerts à la Ville en 1930 par C. B. Thorne, alors dirigeant de l’usine de Témiscaming.

 

Importées d’Italie, ces pièces de collection en bronze ornaient jadis la cour d’une vieille famille aristocratique romaine. Elles sont l’œuvre d’un artiste Toscan. La fontaine, est surmontée de la statue de Neptune et entourée de figures mythologiques.

Marina Municipale

La marina de Témiscaming dispose de 16 places à quai dont 2 disposent d’une prise électrique.

Services

  • Bloc sanitaire incluant toilettes et douches

  • Rampe de mise à l’eau

  • Surveillance par caméra de sécurité

 

Il est possible de s’approvisionner en essence ou en diesel à la station-service Esso qui est ouverte 7 jours sur 7 située à moins d’un kilomètre de la marina.

Les Murales

Au centre du village de Laniel, on retrouve une murale d’une longueur de 110 mètres sur deux mètres de hauteur. Cette murale relate les moments historiques du village.

Monuments Pensionnats Autochtones

Pour immortaliser l'expérience des pensionnats, la communauté Kebaowek désigné ce site comme un lieu de mémoire.

 

Trois monuments historiques, deux panneaux graphiques décrivant la chronologie des pensionnats autochtones et un lieu de feu sacré ont été créés et dédiés aux survivants des pensionnats autochtones, à leurs familles et à la communauté.

Musée de la Gare

Ouvert tous les jours de 10h à 18h pendant la saison estivale. Pendant l'hiver, les visites sont offertes sur réservation seulement.

O Splash

La plage publique située sur la rue Kipawa et est ouverte à tous durant la période estivale.

 

Un terrain de volleyball est aménagé en plus d'avoir accès à des tables de pique-nique et des abris solaires.

Parc Dottori

Le parc Dottori est situé sur la rue Kipawa de biais avec l'usine Rayonier.

 

Vous pouvez faire un pique-nique sur le bord du lac Témiscamingue. Des tables, des chaises et un pavillon de jardin sont disponibles à cet endroit pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs.

Parc JR Booth

-

Parc KCLA

Parc de Kebaowek

Parc rue Lafort

Parc Letang

Parc Philipe Barrette

Le parc Philippe Barette est situé sur la rue Kipawa au coin de la rue Humphrey.

 

Il possède une scène extérieure pour des spectacles extérieurs et des modules de jeux pour enfants. La plupart des fêtes municipales se déroulent à cet endroit.

Parc National d'Opémican

Difficile de rester de glace devant un territoire aussi grandiose. Bordé de part et d’autre par les lacs Témiscamingue et Kipawa, le parc national d’Opémican vise à protéger un échantillon de la région naturelle des Laurentides méridionales.

 

Couvrant une superficie de 252,5 km2, le parc sera divisé en quatre secteurs distincts : le secteur de la rivière Kipawa et des falaises du lac Témiscamingue, le secteur de la pointe Opémican, celui du lac White et celui de l’île aux Fraises.

Parcours Poétique

​Les élèves de l'école secondaire Gilbert-Théberge ont écrit sur les lieux de la ville qui les inspirait le plus.

 

Des écrits réalisés, quelques-uns d'entre eux sont imprimés et installés près des lieux d'inspiration, créant ainsi un parcours poétique extérieur exceptionnel.

 

Une initiative qui donne sens à la poésie, qui embellit le milieu et qui développe un sentiment d'appartenance à sa communauté!

Pavillon Autochtone

Le Pavillon est situé dans la communauté de Kebaowek et est utilisé pour les rassemblements et événements culturels.

 

Une peinture représentant les Sept Enseignements sacrés a été peinte sur le plancher du pavillon par le célèbre artiste algonquin Frank Polson.

Puits à souhaits

La fontaine et le puits vénitien furent offerts à la Ville en 1930 par C. B. Thorne, alors dirigeant de l’usine de Témiscaming. Importées d’Italie, ces pièces de collection en bronze ornaient jadis la cour d’une vieille famille aristocratique romaine.

 

Elles sont l’œuvre d’un artiste Toscan. Le puits est ornementé de très belles figures de danseuses. Il s’élève sur une base de marbre florentin.

Quai et rampe de mise à l'eau

Un quai public et une rampe de mise à l’eau permettent aux plaisanciers d’accéder facilement au lac Kipawa.

 

À proximité, on retrouve aussi un stationnement et le parc de la promenade aménagé avec tables de pique-nique, bancs, toilette à l’eau et un pavillon de 30′ x 30′ pour activités diverses. Les baigneurs peuvent aussi s’en donner à coeur joie.

Ruisseau et Chutes Gordon

Alimenté par le lac Kipawa, le ruisseau Gordon traverse la partie Est de la municipalité à deux pas du centre-ville avant de finir sa course dans la rivière des Outaouais. Son parcours est ponctué d'une multitude de cascades et d'une superbe chute, encaissée au fond d'une gorge à quelque 200 mètres au nord de l’avenue Murer.

 

Du pont qui surplombe le ruisseau Gordon, on peut ressentir la force de l'énergie dégagée par la chute.

Sentier pédestre Grande Chute: un sentier de vedettes hollywoodiennes

À 8 km au nord de la municipalité de Laniel, un sentier boisé longe la rivière Kipawa sur 7 km. Tout au long du parcours aménagé d’aires de pique-nique, les marcheurs ont accès à de superbes points d’observation d’où ils peuvent admirer les rapides avant de découvrir la Grande Chute et ses marmites de géants. La Grande Chute est également accessible par auto via une route forestière de 8 km. Le sentier d’interprétation de la flore et la forêt est aménagé sur 2 km.

Totem

Les totems sont​​ placés aux points d'entrées de la communauté pour accueillir les gens sur le territoire algonquin de la Première Nation de Kebaowek.